Vincent Cespedes est un philosophe, un écrivain et un compositeur français, d'origines hongroise et andalouse. Il commence ses études musicales par le piano et la guitare, puis enseigne avec passion le piano et la composition dès l'âge de 18 ans durant vingt ans. Élève des compositeurs contemporains André Bon, Pedro Palacio et François Narboni, il développe un langage polyphonique et magnétique, où l'orchestre est traité de façon organique selon un procédé de sa création : la "mutation émotionnelle". En parallèle à sa carrière de philosophe et d’écrivain de renommée internationale, avec quinze ouvrages et des centaines de conférences, il compose pour la danse contemporaine, le théâtre, la vidéo et la fiction – il signe notamment la bande originale de la série télévisée Epoch pour la plus grande chaîne de Russie (Russia-2, 12 épisodes, 2015) et la musique de Médée Matériau de Heiner Müller, mis en scène et interprété par Rabiàa Tlili (Journées Théâtrales de Carthage, novembre 2016). En marge des circuits officiels, son œuvre frappe par sa puissance inventive et la virtuosité des tissages dramaturgiques qui font naître des « lignes d’enchantement » dans une matière sonore ample et complexe, empruntant au jazz comme à la musique électronique et cherchant à explorer les liens de sens et d’affects unissant l’écriture musicale et l’écriture philosophique. Théoricien d’une nouvelle approche de la « musique pour images », il poursuit son travail en dialogue philosophique et musical, mais aussi transculturel, avec d’éminents artistes, tels Zhang Zhang (premier violon de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo), la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, le rappeur « poétiseur » Oxmo Puccino, le compositeur André Manoukian ou encore le joueur d’oud tunisien Adel Bouallegue. En 2017, il est le compositeur de Home and Hope (titre provisoire) pour la scène et le cinéma, un projet notamment soutenu par l’Ambassade de France en Russie, qui retrace l’histoire des émigrants russes à Paris dans les années 1920.

Médée Matériau, Heiner Muller

Mise en scène : Rabiàa Tlili, Romain Martin.
Réalisation : Ben Hassen Moez.
Directeur photo : Enrico Lucidi.

Shams

Shams • Film de Vincent Cespedes​, avec Sandra Abouav​, Emilia Stpń​, Tarek Sardi​. 
Musique : Vincent Cespedes - Voix : Arbiya Trabelsi 'Arabella'​, Kullervo Orchestra (dir. J. Julius)
Tunis, décembre 2016

Eternity (A. Rimbaud / V. Cespedes)

Poem: Arthur Rimbaud. Music: Vincent Cespedes. Voice : Lily Marcon.

Ma Femme idéale

Musique, texte, interprétation : Vincent Cespedes. Guitares : Issa Kounta. Flûte : Alexis Morel. Mix : Kash Leone.  Pour lire les paroles : https://youtu.be/uK74SWKKGG4

Happy with you - От меня к тебе

singer: Musia Totibadze (Russia). The working track composed by Vincent Cespedes for russian TV-series "Born a star".

EU VOU (Official Clip)

http://www.facebook.com/VincentCesped... - Interpreted by Eloisia - Music : Vincent Cespedes. Lyrics : Eliane dos Santos. Guitars : Issa Kounta, Robson Galdino.