Philosophe – Écrivain – Conférencier – Compositeur
Pour déjouer le « complexe de Chronos » qui fait s’opposer les générations au pouvoir, accrochées à leurs privilèges, à une jeunesse souvent infantilisée et déconsidérée, il faut « oser la jeunesse ».
En savoir plusL’ambition ou l’épopée de soi aborde une notion jamais théorisée par la philosophie, notion qui renvoie aussi bien à l’égocentrisme qu’à l’humanisme, à la bassesse des mobiles qu’à la hauteur de vue.
En savoir plusPourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d’être égoïstes et lâches ? Comment concilier tendresse et virilité ? Dans L’homme expliqué aux femmes, Vincent Cespedes ausculte l’être masculin du XXIe siècle.
En savoir plusDans ce livre, le philosophe porte un regard critique la conception actuelle du Bonheur dans nos sociétés occidentales et les méthodes sensées nous permettre de l’atteindre.
En savoir plusA travers ce cahier intime, Vincent Cespedes invite le lecteur à mener une introspection sur sa relation à l’amour. Une démarche interactive et ludique pour découvrir notre portrait amoureux et notre philosophie de l’amour.
En savoir plusAvec ce septième essai, Vincent Cespedes commémore d’un point de vue philosophique le quarantième anniversaire de Mai-68. Cet ouvrage inaugure également la collection « Philosopher » des éditions Larousse, collection que dirige l’auteur.
En savoir plusCe livre d’initiation à la philosophie nous invite à philosopher de façon ludique à travers 40 citations d’auteurs (Picasso, Gide, Arendt, Nietzsche, Jankélévitch, Vauvenargues, etc.) misent en scène dans des situations de la vie quotidienne.
En savoir plusAvec cet essai, Vincent Cespedes mène une joute sur l'orthographe, l'illettrisme, l'éducation... entre un enseignant de Lettres au collège et une femme sourde, séduite par les nouveaux usages de la langue.
En savoir plusDans Mélangeons-nous, l’auteur nous fait voyager dans l’alchimie des rapports humains, où pointent les dérives sécuritaires et du repli sur soi. Il y réinvente des formes de mixité intime, culturelle et sociale. Ce livre est bien plus qu’un essai philosophique. C’est une invitation à vivre autrement.
En savoir plusAvec cet ouvrage d’initiation, Vincent Cespedes nous propose un safari philosophique à travers les mots, les idées, les auteurs, les pensées, etc. Accessible dès le lycée, ce livre offre aux non-initiés une occasion de découvrir la philosophie de façon vivante et utile, et qui intéressera les érudits par la variété et l'originalité des connaissances qu'il parcourt.
En savoir plusLe roman Maraboutés nous plonge à travers le kidnapping d’un marabout sénégalais dans une lecture exotique de notre quotidien, où l’animisme côtoie le surréel, où la pensée entre en transe, où les corps réapprennent à danser. Un roman sur les préjugés racistes et le panafricanisme.
En savoir plusAvec ce quatrième essai, Vincent Cespedes dresse un état des lieux de notre façon d’aimer. Un amour qu’il juge possessif, exclusif et lâche qui renferme la famille sur elle-même, multiplie les névroses, mène parfois au suicide et à l’esseulement. Le philosophe nous précipite dans l’amour mortifiant d’Occident pour mieux nous en extraire.
En savoir plusDans cet ouvrage de 2003, le philosophe pose les conditions de la renaissance de l’action et de l’invention politiques. Sa sortie fait suite à une situation inédite en France : la qualification du Front National au deuxième tour des élections présidentielles de 2002
En savoir plusCe deuxième essai de Vincent Cespedes traite de la fonction politique du tout-sécuritaire et de la surmédiatisation des exactions des « cités », permettant un virage à droite des mentalités
En savoir plusLa publication de cet essai s’inscrit dans le cadre de la tout première émission de « télé-réalité » : Loft Story. Vincent Cespedes y mène une réflexion contre la téléréalité, sous l'angle du formatage des jeunes aux dogmes marchands.
En savoir plus