Philosophe – Écrivain – Conférencier – Compositeur
Laboratoire pour expérimenter, débattre, confronter les idées, réinventer notre monde commun avec pour seules armes la culture, l'éducation, l'art, la poésie et la pensée critique.
Playlist Youtube #Neoresistance :http://bit.ly/1LnUzPj
MANIFESTE Dream Tanks :
Nous vivons des temps troubles, chaotiques, en pleine recomposition. Où les quêtes de sens, individuelles, cherchent désespérément à tisser du "nous" et de l'utopie vivante. Où les sectes politico-religieuses instrumentalisent des jeunes assoiffés d'héroïsme et de dignité. Où la démocratie représentative est moribonde, mais où aucun parti politique organisé ne propose un discours réellement alternatif.
Ce grand remue-ménage, qui semble mettre en péril nos démocraties, est en réalité l'invitation à d'intenses remue-méninges pour combattre les obscurantismes et faire du vivre-ensemble une vaste épopée. Telle est la mission des Dream Tanks, ces laboratoires de doutes et d'idées neuves, qui utilisent la culture et la philosophie directe (agoravidéo live sur la Page Facebook) pour délibérer et cocréer du sens, des actions et des lumières communes. Véritables sas de débats citoyens et d'éducation populaire, les Dream Tanks offrent à chacun la possibilité de participer en direct à l'éclosion de solutions novatrices et de propositions concrètes, dans le partage, le souci de justice et la fraternité.
Pour toutes les grandes questions de société, les Dream Tanks sont des réunions de gens rassemblés virtuellement pour émettre sur la question choisie un avis et l'approfondir. Ils ouvrent au peuple de tous les jours cette possibilité de participer directement à la fabrication du sens. Il y a une demande d’être dans la dynamique qui conduit à la production des idées nouvelles. Il faut renverser cette croyance que les citoyens n’ont que des intérêts, des humeurs, des jalousies et que la société civile, prise dans ses intérêts particuliers, est incapable de produire de la pensée utile. Il y a de la philosophie en puissance dans la société civile mais pas dans les institutions. Il existe ce besoin d’élargir à la société le travail de production de sens et de normes communes. On ne peut plus laisser à la représentation le monopole de la fabrication intellectuelle et politique.
Les Dream Tanks entendent dépasser les nombreux obstacles à l’expression de la société civile. Par l'intelligence connective, en plus de permettre une création de propositions effectives, ils satisfont notre besoin urgent d’horizons.
Rejoignez Dream Tanks, les agoravidéos citoyennes en Facebook Video Live !
Vincent Cespedes présente le projet Dream Tanks, expérimentation de philosophie directe en Facebook Live
Les agoravidéos citoyennes Dream Tanks, présentées par Vincent Cespedes pour conclure sa conférence sur le "Management complice" à Toulouse, le 14 octobre 2016.
Libres propos du philosophe avec les anciens élèves du Programme Égalité des Chances de l'ESSEC, 13 février 2016.
Libres propos du philosophe avec les anciens élèves du Programme Égalité des Chances de l'ESSEC, 13 février 2016.
À l'occasion du débat à Namur organisé par la Fondation "Ceci n'est pas une crise", Vincent Cespedes répond aux questions de Full TV.
: un hashtag unique pour fédérer nos luttes humanistes !
"Celui qui est le plus proche de nous, qui pourrait servir de [modèle] néorésistant, c'est peut-être Nelson Mandela ", confie Lilian Thuram. "Quelqu'un qui a su penser le monde différemment."
Retrouvez l'intégralité de la 70e édition des UP Conferences en vidéo, avec le philosophe et essayiste Vincent Cespedes, à la Gaîté lyrique.
Playlist Youtube #Neoresistance : http://bit.ly/1LnUzPj
Notre groupe sur Facebook :
Ne soyons pas des puritains de la haine ; chacun réagit comme il peut, et les réactions évoluent dans le temps au fur et à mesure que l'on entre en. Quand Roger-Pol Droit parle d'un "bon usage de la haine" (contre les terroristes), il me semble très optimiste, et il nous encourage à sortir de l'accablement et de la désolation. J'admire sa force d'âme. J'essaie de m'en inspirer. C'est tellement difficile...
Je ne dors plus depuis le 13 novembre, comme bien d'autres, certainement. Entre Pointe-à-Pitre, Lamballe, Moscou, mes voyages se succèdent comme un film inquiétant : je suis en...Afficher la suite
"Nous parents, nous éduquons très rarement nos enfants dans une certaine liberté." Sereinement pédagogique, Lilian Thuram fait entendre, devant une assistance de plus de 300 personnes (dont la moitié de moins de trente ans), un discours fédérateur et optimiste. "Le premier conditionnement que vous recevez : la religion de vos parents." Notre dialogue s'harmonise autour de la nécessité de rendre la jeunesse philosophe, et de l'état d'urgence mental qui consiste à remettre en question les certitudes inculquées et les identités assignées pour voir en l'Autre une chance et non plus un danger. Lorsque je ne parle pas, bien calé dans...Afficher la suite